top of page

L'ASSOCIATION

L’association Dur·es à Queer, créée en 2020, a pour objet de promouvoir la culture émergente queer et féministe en Occitanie par le biais d’événements artistiques et culturels. Elle propose différentes formes d’activités : expositions, marchés d’artistes, soirées concerts et performances, soirées de soutien, rencontres et ateliers de discussion, ainsi que la création d’un fanzine qui met en avant les artistes de la scène locale.

L'ÉQUIPE

phototeam.jpg

AUDR·EY PALACIN (secrétaire)

Audrey Palacin est attachée de recherche et autrice indépendante. Elle a travaillé comme assistante au commissariat d’expositions pour les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse (2021-2024) et le musée du Louvre-Lens (2024-2025), entre autres sur les expositions Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté (2022-2023) ; Le temps de Giacometti (1946-1966) (2023-2024) et S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement (2025). Elle a participé à la rédaction de plusieurs catalogues d'exposition, tels que S'habiller en artistes et Gothiques (2025, Louvre-Lens).

Elle mène une thèse de doctorat en histoire de l'art, à l'université Toulouse II – Jean Jaurès, sur la photographe Deborah Turbeville (1932-2013) et l'histoire de la photographie de mode. Depuis 2022, dans cette même université, elle enseigne la peinture française du XIXe siècle, ainsi que les arts populaires et les révolutions artistiques des années 1950 aux années 1990.

JUSTIN·E DUVAL (présidente)

Diplômée en Licence Histoire de l’Art et en Master Métiers de l’art (régie, documentation, médiation), Justine est  guide conférencière et médiatrice culturelle. Principalement basée sur Toulouse, elle a acquis la confiance de différents organismes de la ville tels que la Galerie du Château d’Eau, Le Nouveau Printemps ou encore le festival de photographie MAP. En parallèle, elle mène son activité en auto-entreprenariat afin de cibler différents types de publics.
Elle est investie dans le milieu associatif depuis 2019. Sa première expérience fût dans l'association étudiante Contrast (histoire de l’Art et patrimoine), avant de devenir la présidente de Dur·es à Queer en 2024.

NAEMI PIECUCH (trésorière)

Diplômée d’un Master en Histoire de l’Art Contemporain à l’UT2J, Naemi Piecuch a consacré son mémoire à la production culturelle du courant Riot Grrrl. Ses recherches ont été menées à Toulouse ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal.
En 2022, elle a publié une communication dans le cadre du colloque Regards sur les scènes du zine et de l’édition alternative, organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec. Elle poursuit depuis ses recherches de manière indépendante en lien avec de nombreuses figures de la scène Riot Grrrl nationale et internationales.
Parallèlement, Naemi Piecuch a été chargée de médiation à la Galerie Le Château d’Eau, puis assistante de recherche au sein de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Elle poursuit aujourd’hui son parcours professionnel autour de l’accessibilité de l’art à Toulouse.

DUR·ES À QU·EER

E-MAIL

TÉLÉPHON·E

duresaqueer[at]gmail.com

Justine Duval (présidente) : +33 6 35 59 08 25

  • Instagram
bottom of page